Votre Toyota Yaris 3 cale parfois, mais juste à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus urgent dans le futur.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Toyota Yaris 3. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Toyota Yaris 3 lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Toyota Yaris 3 à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Toyota Yaris 3. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Toyota Yaris 3 reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Toyota Yaris 3, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Toyota Yaris 3.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Toyota Yaris 3.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Toyota Yaris 3. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Toyota Yaris 3.

Pannes électroniques qui font caler votre Toyota Yaris 3 à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Toyota Yaris 3.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Toyota Yaris 3, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Toyota Yaris 3..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Toyota Yaris 3 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Toyota Yaris 3 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, cela arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Toyota Yaris 3, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !