Votre Toyota Prius cale souvent, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce tracas, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Toyota Prius. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Toyota Prius lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Toyota Prius à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Toyota Prius. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Toyota Prius reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Toyota Prius, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Toyota Prius.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Toyota Prius.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Toyota Prius. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des soucis sur votre Toyota Prius.

Pannes électroniques qui font caler votre Toyota Prius à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Toyota Prius.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Toyota Prius, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Toyota Prius..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Toyota Prius allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Toyota Prius qui cale à froid

Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Toyota Prius, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !