Votre Toyota Prius 2 cale souvent, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Toyota Prius 2. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Toyota Prius 2 quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Toyota Prius 2 à froid

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Toyota Prius 2. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Toyota Prius 2 reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Toyota Prius 2, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Toyota Prius 2.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Toyota Prius 2.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Toyota Prius 2. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Toyota Prius 2.

Pannes électroniques qui font caler votre Toyota Prius 2 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Toyota Prius 2.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Toyota Prius 2, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce essentielle du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est primordial au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Toyota Prius 2 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Toyota Prius 2 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Toyota Prius 2, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !