Votre Suzuki Jimny cale souvent, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Suzuki Jimny. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

cale-a-froid-suzuki-jimny

Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Suzuki Jimny lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Suzuki Jimny à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Suzuki Jimny. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Suzuki Jimny reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Suzuki Jimny, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Suzuki Jimny.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Suzuki Jimny.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Suzuki Jimny. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Suzuki Jimny.

Pannes électroniques qui font caler votre Suzuki Jimny à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Suzuki Jimny.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient liées au moteur de votre Suzuki Jimny, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Suzuki Jimny..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Suzuki Jimny allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Suzuki Jimny qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Suzuki Jimny, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !