Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans raison apparente.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que la note soit moins salée pour réparer votre Renault Twingo 3 en évitant de vous faire arnaquer.
Évidemment, si votre Renault Twingo 3 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Renault Twingo 3 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Renault Twingo 3 au ralenti

Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Renault Twingo 3 s’améliore. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup lorsque votre Renault Twingo 3 cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, voyons les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Renault Twingo 3.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Renault Twingo 3 :

Avant toute chose lorsque votre Renault Twingo 3 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Renault Twingo 3. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Renault Twingo 3. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Renault Twingo 3 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des différents capteurs de tout votre véhicule. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Renault Twingo 3..
Toujours à propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Renault Twingo 3 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Renault Twingo 3 d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Renault Twingo 3.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Renault Twingo 3 :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Renault Twingo 3, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Renault Twingo 3 cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Renault Twingo 3 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Renault Twingo 3.

Voici les principales causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Renault Twingo 3 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.