Votre Renault Master glisse et devient incontrôlable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne savez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Renault Master à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est totalement remise en question. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, en conséquence vous n’avez plus le contrôle. Votre Renault Master se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui est très dangereux.

Renault Master qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est bien sûr accéléré par plusieurs facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Renault Master à un prix défiant toute concurrence, il y a de grandes chances que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut faire attention avant d’acheter, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Renault Master augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus , sinon vous pouvez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, autre facteur important, la charge du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Renault Master soit plus difficile à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également bien entendu les portions détrempées, principalement au bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Renault Master, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Renault Master glisse

Si par contre vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Renault Master dans la bonne direction.
Naturellement, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Renault Master qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, ne roulez pas trop vite, surtout dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.