Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et parfois même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Renault Kangoo en évitant de vous faire arnaquer.
Évidemment, si votre Renault Kangoo se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Renault Kangoo au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Renault Kangoo au ralenti

Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si les choses s’améliorent. Cela un fait rare mais ça ne coute pas grand-chose lorsque votre Renault Kangoo cale au ralenti.
Si rien ne change, voyons les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Renault Kangoo :

Premier élémentlorsque votre Renault Kangoo cale au ralenti, le boitier BSM de votre Renault Kangoo. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Renault Kangoo. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Renault Kangoo qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre auto. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Renault Kangoo..
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Renault Kangoo au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Renault Kangoo.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Renault Kangoo :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Renault Kangoo, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Renault Kangoo cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Renault Kangoo qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Renault Kangoo.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Renault Kangoo à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.