Vous allez devoir remplacer l’embrayage de votre voiture , donc vous aimeriez savoir en amont le coût d’un remplacement d’embrayage pour une Peugeot Boxer ? Il faut savoir que cette réparation est compliquée et prend du temps , de ce fait les tarifs deviennent rapidement élevés. Nous allons vous donner dans un premier temps la fourchette de prix qu’il faudra prévoir. Dans un second temps nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles le coût des réparations d’un embrayage est indispensable. Puis nous vous indiquerons quand il est conseillé de le changer. Ainsi que les risques de ne pas faire ce remplacement sur votre Peugeot Boxer.


Si vous rencontrez des probèmes avec votre embrayage, peut être que cet article pourra vous aider :

L’embrayage de ma Peugeot Boxer grince, que faire ?

embrayage-prix-changement-peugeot-boxer

Les tarifs pour le remplacement d’un kit d’embrayage sur Peugeot Boxer:

Le prix moyen d’un changement d’embrayage sur Peugeot Boxer:

Les tarifs d’un remplacement d’embrayage varieront selon la marque automobile dans laquelle vous effectuez les réparations. Ainsi nous vous suggérons au préalable, de faire des devis dans différents garages . Cela vous va permettre d’avoir le choix et choisir le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, cela vous vous reviendra un certain prix . Il est nécessaire de prévoir entre 600 et 1000 euros. Ceci inclut les nouvelles pièces qui devraient coûter entre 200 et 400 euros. Et pour la main d’oeuvre , vous allez devoir au moins prévoir entre 400 et 600 euros. Ceci devra couvrir l’expertise mais aussi le temps passé.

Pourquoi les tarifs d’un remplacement embrayage sont aussi cher sur une Peugeot Boxer?

L’embrayage : un mécanisme complexe

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’embrayage est votre mécanisme qui se compose de diverses pièces . Ainsi cela signifie que le remplacement d’embrayage sur une Peugeot Boxer inclut le remplacement d’un certain nombre de pièces .

En règle générale, on parlera d’un kit d’embrayage . Ce dernier doit inclure au minimum de la butée d’embrayage , le disque d’embrayage et le ressort à diaphragme. Ce sont les pièces de l’embrayage qui s’abîment plus rapidement et sont contraintes au plus de pression .

Ensuite au regard de l’âge de votre voiture , votre garagiste vous recommandera probablement également de remplacer le volant moteur . Celui-ci est conjoint au disque d’embrayage , donc s’use en parallèle. Ainsi que certaines pièces de la boîte de vitesse .

L’accès à l’embrayage requiert du temps:

D’autre part, il est nécessaire de garder en tête que pour changer l’embrayage de votre Peugeot Boxer, il est nécessaire de déposer la boîte de vitesse. Toutefois celle-ci est fragile et constituée de diverses particules qu’il n’est pas simple de démonter . En conséquence, la réparation prend un minimum de temps, et donc coûte cher en main d’oeuvre . Il est nécessaire de compter en général plus cher en main d’oeuvre qu’en pièces de remplacement. Ceci est dû à la complexité de la tâche.

Cela dit, nous vous déconseillons vraiment d’essayer de faire le remplacement par vous même . Encore une fois cette manipulation est compliquée et demande une certaine expertise en mécanique . Une erreur de manipulation pourrait très vite endommager les pièces environnantes qui sont le moteur et la boîte de vitesse.

Quand faut-il changer l’embrayage d’une Peugeot Boxer?

La longévité moyenne d’un embrayage sur une Peugeot Boxer:

L’embrayage n’est pas une pièce d’usure comme les filtres, l’huile, ou encore les plaquette de frein… Même si l’embrayage est utilisé à chaque passage de vitesse , donc souvent, la durée de vie d’un embrayage est en moyenne entre 150 0000 et 200 000 kilomètres .

Mais afin de faire cela, il est nécessaire que vous ayez une conduite raisonnée. Cela implique des passages de vitesse en douceur et de ne pas prendre le réflexe de tenir le pied sur la pédale d’embrayage lorsque vous ne devez pas passer de vitesse . Ce qui veut dire pour la longévité de votre automobile que vous n’aurez qu’à le remplacer une voire deux fois tout au plus.

Les signes d’un embrayage usé sur Peugeot Boxer:

Cependant si vous constatez des bruits issus de l’embrayage tels que des sifflements, craquements ou autres. Ou encore si votre pédale d’embrayage devient anormalement dure ou à l’inverse molle. Voire même dans l’hypothèse où elle reste coincée au plancher . Alors rendez vous vite dans votre garage de confiance même dans l’hypothèse où votre Peugeot Boxer n’a pas roulé 150 000 kilomètres.

Les risques d’un embrayage défaillant sur Peugeot Boxer:

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’embrayage est la partie centrale entre la transmission et le moteur. Ainsi si vous patientez trop longtemps, vous risquez d’endommager d’autres pièces qui coûtent également très cher lors de la réparation.

Cependant ce qui est plus un problème, c’est que dans l’hypothèse où le mécanisme d’embrayage se bloque vous ne pourrez plus passer de vitesse pour changer de régime moteur . Ou bien que la vitesse du moteur ne soit plus transmise jusqu’aux roues . Ainsi vous risquez à terme l’immobilisation de votre automobile dans l’hypothèse où vous ne faites pas les réparations dans les temps .

Pour conclure: lorsque votre automobile atteind les 150 000 km ou si vous constatez des sifflements ou craquements au moment d’embrayer, alors il serait indispensable de faire contrôler votre embrayage. Celui-ci est un mécanisme qui coûte cher à remplacer . Cela est dû principalement à la complexité et le temps de main d’oeuvre nécessaire . Cependant, pour entretenir votre Peugeot Boxer en bon état et par exemple votre moteur mais également la boîte de vitesse , il est très important de faire ces réparations à temps.