Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Modus ? Ainsi avant d’aller chez un garagiste, vous désirez vous renseigner. Notamment pour connaître quels éléments il vaut mieux remplacer et combien ceci devrait vous coûter .
Mais également et en particulier les risques de rouler avec une panne d’injection sur Renault Modus. C’est pour le faire que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être touchées.
Dans un deuxième temps nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et ensuite nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Modus.
Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :
Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Modus:
Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Modus, il est nécessaire de savoir comment le système d’injection fonctionne en globalité.
Votre moteur doit emmagasiner un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Modus, jusqu’au moteur .
Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour éviter que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .
Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour mission de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .
Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses particules comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut être issue de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est ainsi indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Renault Modus.
Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Modus:
Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Renault Modus n’est pas fait régulièrement des pannes vont pouvoir rapidement survenir. Pour vous aider à comprendre, nous avons listé un certain nombre de symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Modus:
- Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
- Lorsque un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Par conséquent vous devriez découvrir des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
- Injecteurs qui claquent:
- Si jamais, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus correctement et pourrait provoquer un son de claquement.
- Vous pouvez également discerner une consommation élevée de carburant :
- Effectivement, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus imperméables.
- Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Modus.
- Et également des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
- Une combustion partielle pourrait former de la fumée noire:
- Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Par conséquent les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Modus.
Les risques d’une panne d’injection sur Renault Modus:
Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à différents problèmes qui ne sont pas à négliger.
Par exemple, si jamais un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Modus. Mais également, si jamais vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez accroître le coût des réparations.
Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent quand la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous suspectez cette sorte de problème, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.
Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Modus:
Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic complet sur votre Renault Modus qui va permettre de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment touchées dans ce genre de problème.
Tarif pour un changement d’injecteur sur Renault Modus:
Les tarifications pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer fréquemment. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.
Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Modus. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.
Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Modus:
Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.
En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Modus n’est pas à négliger. Nous vous recommandons dès à présent de prendre rdv avec un spécialiste pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations adéquates à votre véhicule.