Il y a des chances que le moteur de votre Renault Modus s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien évidemment une situation délicate à laquelle il faut absolument essayer de répondre au plus vite.
L’objectif de cet article est simplement de vous donner quelques éléments de réponse afin de voir plus clair sur les potentielles pannes qui font caler votre Renault Modus en roulant, et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes raisons qui pourraient vous poser problème sur votre Renault Modus.
cale-en-roulant-renault-modus

Différents facteurs qui poussent votre Renault Modus à caler en roulant

Avant toute chose, examinez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce a pour objectif de réguler la pression de carburant. Néanmoins il arrive parfois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence il coupe le moteur et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce capitale, qui peut être souvent la cause de l’arrêt du moteur, l’injection. Associé à ça une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être responsable de la coupe subite. N’oubliez pas que beaucoup de pièces sont connectées au moteur. Autre chose à vérifier, Autre point important à mentionner, un capteur de pression dont les infos émises seraient erronées peut tout mettre tout le système hors d’usage et donc caler en roulant avec votre Renault Modus.
De plus, il faudra aussi penser à contrôler la pompe à carburant. Imaginez simplement si votre moteur ne reçoit plus de carburant, En conséquence il n’y a plus de combustion et votre voiture n’a pas d’énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être déteriorée et ne plus assurer sa mission principale sur votre Renault Modus.
Tentez de faire par élimination afin de déterminer plus précisément votre potentielle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Prochain problème que nous allons aborder, une histoire de fil qui serait débranché et qui pourrait potentiellement toucher votre carrosserie. Dans ce cas-là, il en résulterait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Dans cette situation, il est plus aisé de trouver l’origine car la carrosserie de votre Renault Modus serait endommagée par le courant électrique.
Autre panne qui peut arriver également sur votre auto, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour que l’on ne puisse pas démarrer sans la clef. Dans cette situation, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera bloqué.

Composants électroniques de votre Renault Modus

Suite de nos problèmes éventuels, envisageons une panne d’ordre électronique. Sur vos circuits électroniques, il suffirait qu’une pièce soit endommagée et que le courant passe mal, cela aura des incidences sur l’ensemble du mécanisme. Exemple tout simple : le calculateur, qui est une pièce capitale des circuits électroniques, se bloquera et pourra répercuter ça sur le moteur de votre Renault Modus, résultant d’une voiture qui cale.
En lien avec les calculateurs de votre Renault Modus, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs de communiquer, peut probablement être à l’origine car comme expliqué ci-dessus, ces pièces sont essentielles. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur..
Gardez ceci en tête , il est recommandé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez modifier cette pièce sur votre Renault Modus, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Un professionnel pourra vous aiguiller plus précisément pour faire cette tâche très précise.
Simplement, pensez aussi à l’alternateur. Il vous permet d’envoyer de l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci N’était plus fonctionnel, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Cependant, si ça ne venait pas de l’alternatueur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Modus et s’il y avait un souci, cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Modus se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans un contexte où votre Renault Modus cale plutôt à l’arrêt, nous sommes dans une situation différente. Il faut penser à une autre pièce, appelée vanne EGR. Celle ci permet simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit simplement encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas correctement. Dans ce cas-là, vous pourrez simplement le vérifier car cela dégagera des fumées plus foncées.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir gardez bien en tête qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa Renault Modus précisément, pour mieux maitriser le sujet, mais ne soyez pas trop entreprenants sur des réparations maison dont vous n’êtes pas sûrs.