Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Kangoo 2 ? Ainsi avant de vous rendre chez votre garagiste, vous voulez vous renseigner. Par exemple pour connaître quels éléments il faudrait remplacer et combien cela devrait vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Kangoo 2. C’est pour le faire que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être abîmées.

Ensuite nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et de fait savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour finir nous vous fournirons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Kangoo 2.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi consulter notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Kangoo 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Kangoo 2, il est nécessaire de savoir de quelle façon le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur va emmagasiner un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc le rôle de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Kangoo 2, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour éviter que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et sous haute pression de sorte à maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut être issue de différentes particules du mécanisme d’injection. Il est ainsi nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Renault Kangoo 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Kangoo 2:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Renault Kangoo 2 n’est pas effectué parfois des pannes vont pouvoir vite survenir. Afin de vous assister pour comprendre, nous avons résumé différents symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Kangoo 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Donc vous pourrez appercevoir des incohérences dès que vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. De ce fait, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut provoquer un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion discerner une surconsommation d’essence :
    • Effectivement, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints fatiguent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Renault Kangoo 2.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de l’automobile après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourrait créer de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Donc les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Kangoo 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Kangoo 2:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez de multiples dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans l’éventualité où un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Kangoo 2. Mais encore, dans l’éventualité où vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . De ce fait, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la consommation élevée de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc lorsque la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est assez risqué . De ce fait, si vous suspectez ce type de dysfonctionnement, il est particulièrement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Kangoo 2:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste vague. Il est indispensable de faire un diagnostic global sur votre Renault Kangoo 2 qui va permettre de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût moyen pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans cette sorte de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Kangoo 2:

Les tarifications pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer fréquemment. En moyenne sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’un injecteur. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Renault Kangoo 2. Le garagiste pourra vous conseiller par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Kangoo 2:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Kangoo 2 n’est pas à laisser traîner. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un spécialiste pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adéquates à votre véhicule.