Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Clio 2 ? Ainsi avant de vous rendre chez votre mécanicien, vous voulez vous renseigner. Notamment pour savoir quels éléments il vaut mieux changer et combien cela pourra vous coûter .

Mais aussi et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Clio 2. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être impactées.

Par la suite nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour terminer nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Clio 2.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Clio 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Clio 2, il est indispensable de savoir comment le système d’injection marche globalement.

Votre moteur va emmagasiner un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Clio 2, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour éviter que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs intégrés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour but de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut venir de différentes particules du système d’injection. Il est ainsi important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Clio 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Clio 2:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Renault Clio 2 n’est pas effectué parfois des pannes vont pouvoir rapidement survenir. Afin de vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Clio 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus correctement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Ainsi vous pourrez constater des incohérences lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait occasionner un bruit de claquement.
  • Vous pouvez également appercevoir une consommation élevée de carburant :
    • Dans les faits, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Clio 2.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après stationnement.
  • Une combustion partielle pourrait provoquer de la fumée noire:
    • Dans le cas où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Ainsi les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Clio 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Clio 2:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à plusieurs soucis qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans le cas où un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Clio 2. Mais aussi, dans le cas où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Ainsi quand la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous pensez à ce type de problème, il est vivement recommandé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Clio 2:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est important de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Clio 2 afin de repérer la partie qui fonctionne mal. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans ce type de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Clio 2:

Les tarifs pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer souvent. En moyenne sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il va falloir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Renault Clio 2. Le garagiste pourra vous recommander en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Clio 2:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Clio 2 n’est pas à laisser traîner. On vous conseille dès à présent de consulter un garagiste pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations recommandées à votre véhicule.