Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Captur ? Donc avant de vous rendre chez votre mécanicien, vous cherchez à vous informer. Notamment pour connaître quelles pièces il vaut mieux remplacer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais également et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Captur. C’est pour le faire que dans ce tuto nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Ensuite nous vous indiquerons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et ensuite nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Captur.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi lire notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Captur:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Captur, il est pratique de savoir de quelle façon le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur va emmagasiner un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Captur, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour éviter que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence devra par la suite être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression afin de maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses particules comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du système d’injection. Il est par conséquent important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Renault Captur.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Captur:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Renault Captur n’est pas exécuté de temps en temps des pannes pourront vite apparaître. Afin de vous aider à comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Captur:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Dès qu’un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Par conséquent vous devriez appercevoir des incohérences lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez également constater une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut également provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints s’usent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Renault Captur.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de la voiture après stationnement.
  • Une combustion inefficace pourrait provoquer de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Captur.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Captur:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à un certain nombre de dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans l’éventualité où un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Captur. Mais également, dans l’éventualité où vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous devriez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la consommation élevée de carburant, l’essence est un élément inflammable . Par conséquent dès que la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . En conséquence, si vous suspectez ce type de souci, il est particulièrement recommandé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Captur:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Captur qui va permettre de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons à la suite le prix standard pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans ce genre de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Captur:

Les prix pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer souvent. En moyenne sa longévité est estimée à 150 000 km.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Renault Captur. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Captur:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Captur n’est pas à laisser traîner. On vous recommande rapidement de prendre rdv avec un garagiste pour confirmer votre diagnostic et réaliser les réparations adaptées à votre véhicule.