Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Nissan Leaf ? Ainsi avant d’aller chez un garagiste, vous souhaitez vous informer. Notamment pour connaître quels éléments il faudrait changer et combien cela devrait vous coûter .

Mais aussi et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Nissan Leaf. C’est afin de faire cela que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce type de panne afin que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et enfin nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Nissan Leaf.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi consulter notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Nissan Leaf:

Pour comprendre une panne d’injection sur Nissan Leaf, il est utile de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne en globalité.

Votre moteur doit recevoir un mélange air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Nissan Leaf, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les particules présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra ensuite être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression de sorte à maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut venir de différentes particules du système d’injection. Il est par conséquent important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Nissan Leaf.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Nissan Leaf:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Nissan Leaf n’est pas réalisé régulièrement des pannes pourront vite apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons énuméré un certain nombre de symptômes liés à une panne de l’injection sur une Nissan Leaf:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus correctement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous pourrez remarquer des incohérences lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans le cas où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et peut engendrer un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion discerner une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut souvent provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints fatiguent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Nissan Leaf.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant du véhicule après stationnement.
  • Une mauvaise combustion pourra former de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Donc les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Nissan Leaf.

Les risques d’une panne d’injection sur Nissan Leaf:

Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’hypothèse où un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Nissan Leaf. Mais aussi, dans l’hypothèse où vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Donc dès que la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est assez risqué . Ainsi, si vous suspectez ce type de souci, il est particulièrement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Nissan Leaf:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est important d’exécuter un diagnostic complet sur votre Nissan Leaf permettant de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons à la suite le coût standard pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement touchées dans ce genre de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Nissan Leaf:

Les tarifs pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer régulièrement. Environ sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Nissan Leaf. Le garagiste pourra vous recommander selon l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Nissan Leaf:

Avant de changer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

Pour finir: Une panne d’injection sur Nissan Leaf n’est pas à prendre à la légère. Nous vous conseillons rapidement de consulter un professionnel pour vérifier votre diagnostic et effectuer les réparations adaptées à votre véhicule.