Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Mazda 2 ? Ainsi avant d’aller chez un mécanicien, vous cherchez à vous renseigner. Par exemple pour savoir quels éléments il vaut mieux changer et combien cela pourra vous coûter .

Mais également et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Mazda 2. C’est pour cela que dans ce post nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Dans un deuxième temps nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Mazda 2.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également lire notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Mazda 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Mazda 2, il est utile de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne globalement.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est alors la fonction de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Mazda 2, jusqu’au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs placés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour objectif de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression afin de maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du dispositif d’injection. Il est par conséquent indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Mazda 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Mazda 2:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Mazda 2 n’est pas réalisé de temps en temps des pannes peuvent rapidement apparaître. Pour vous assister pour comprendre, nous avons résumé différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Mazda 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Donc vous pourrez remarquer des incohérences dès que vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez aussi constater une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut souvent provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Mazda 2.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de l’automobile après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourra former de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Mazda 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Mazda 2:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’hypothèse où un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Mazda 2. Mais également, dans l’hypothèse où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Donc quand la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . En conséquence, si vous pensez à ce type de problème, il est particulièrement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Mazda 2:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic global sur votre Mazda 2 dans le but de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons désormais le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans cette sorte de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Mazda 2:

Les tarifs pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais normalement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer fréquemment. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Mazda 2. Le garagiste pourra vous recommander en fonction de l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Mazda 2:

Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Mazda 2 n’est pas à laisser traîner. On vous conseille dès à présent de prendre rdv avec un spécialiste pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adéquates à votre véhicule.