Vous suspectez avoir votre souci d’injecteur sur votre Peugeot 3008? Quelques indices tels qu’une surconsommation d’essence et une fumée noire peuvent vous alerter. Toutefois ce n’est pas un souci à prendre à la légère car les injecteurs ont une fonction vitale pour votre voiture . Pour vous aider à comprendre votre dysfonctionnement, nous débuterons par vous montrer la technique pour reconnaître un problème d’injecteur . Notamment en vous indiquant la technique pour analyser les symptômes. Puis par la suite, nous vous fournirons des astuces pour réparer ce souci d’injecteur . Et par la même occasion nous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement d’injecteur sur Peugeot 3008.

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Comment reconnaître un souci d’injecteur sur une Peugeot 3008?

Le moteur de votre Peugeot 3008 est équipé, en moyenne de 4 injecteurs. Ils sont destinés à fournir la quantité juste nécessaire du mélange air carburant aux cylindres de votre moteur. L’objectif du système d’injection est d’optimiser la combustion du carburant. Ceci est rendu possible avec les calculateurs et injecteurs qui diffusent le mélange sous pression . Cela donne l’occasion de créer l’énergie du moteur.

Ainsi ces derniers sont contraints à beaucoup de pression et doivent être suffisant précis pour maximiser l’utilisation de carburant . Or au fil du temps, il arrive que ces derniers s’encrassent . Notamment, quand l’essence utilisée n’est pas de bonne qualité ou que le filtre à essence n’est pas remplacé assez fréquemment. C’est pour ce faire, que nous allons vous expliquer la durée de vie en général d’un injecteur . Cela vous apportera un ordre d’idée sur l’état d’usure de vos injecteurs . Puis nous fournirons aussi les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 3008, pour que vous puissiez observer ou non une usure précoce.

Durée de vie moyenne d’un injecteur pour une Peugeot 3008:

Il faut compter à peu près entre 150 000 à 200 000 kilomètres avant de changer les injecteurs sur votre Peugeot 3008. Ainsi ce n’est pas une partie d’usure tels que les filtres ou plaquettes de frein qu’il faut changer plus souvent. Généralement, vous n’aurez pas à les changer plus de 2 fois durant la vie de votre automobile. Sinon cela veut dire qu’une autre pièce génère l’usure précoce de vos injecteurs.

Pour optimiser la durée de vie de vos injecteurs , il est indiqué de les faire nettoyer et contrôler régulièrement . Par conséquent cela permetra d’éviter qu’ils s’encrassent et s’usent soudainement.

Les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 3008:

Comme un problème d’injecteur sur une Peugeot 3008 n’est pas à sous-estimer , il est utile de connaître les signes d’une usure des injecteurs . C’est pour ce faire que nous les avons énuméré ci-dessous:

  • Si lorsque vous accélérez , vous discernez des à-coups ou alors des baisses de puissance . Cela montre que votre moteur n’est pas comme il faut nourri en carburant . Il est possible qu’un injecteur abîmé casse le rythme du moteur et créé ces signes .
  • Une surconsommation de carburant peut aussi être l’indice d’un dysfonctionnement. Effectivement, comme énoncé plus haut, si jamais le système d’injection ne marche pas correctement , alors le mélange air carburant ne sera plus optimisé. Donc vous consommerez plus d’essence.
  • De la même façon, quand le mélange n’est plus consumé convenablement car il n’est pas équilibré, alors cette raison devra créer de la fumée noire. Cette dernière est générée si jamais trop de particules fines ne sont pas brûlées au sein du moteur.
  • Enfin si jamais vous remarquez des odeurs d’essences et une tâche d’essence à l’avant de la voiture , alors il est fort possible qu’un joint d’injecteur fuit . Dans cette situation, le carburant ne sera pas fourni en quantité suffisante au sein du moteur. Ainsi vous subirez également des pertes de puissance

Comment réparer un injecteur sur une Peugeot 3008?

Quand vous avez repéré que l’injecteur est donc HS sur votre Peugeot 3008 , il est nécessaire de faire les réparations sans trop tarder. D’une part, si jamais vous ne les faites pas la fumée peut encrasser la vanne EGR. Mais également les à coups à l’accélération risquent d’endommager le moteur. Et simplement vous pourriez rester bloqué si l’injection de carburant ne se fait plus. Or le prix d’un remplacement est assez coûteux , ainsi vous allez devoir préparer un certain budget .

Le prix d’un injecteur sur Peugeot 3008:

L’injecteur est une pièce vraiment importante pour votre moteur et le prix des réparations et assez haut . Nous vous conseillons, de changer les 4 injecteurs (ou plus en fonction de votre moteur), par la même occasion . L’objectif étant de garder le même rythme d’injection au sein du moteur mais également de mieux répartir l’état d’usure parmi les multiples cylindres. Si jamais vous voulez en changer uniquement 1 , sachez que cela peuvent l’abîmer plus rapidement .

Vous allez devoir compter à peu près 200 euros pour 1 injecteur avec la main d’oeuvre. Cette raison peut vite varier en fonction de la puissance du moteur installé sur votre Peugeot 3008. Mais ordinairement, il faudra préparer entre 800 et 1000 euros pour le changement intégral des injecteurs.

Pour conclure: un dysfonctionnement d’injecteur sur une Peugeot 3008 est à faire contrôler au plus vite chez un mécanicien . A présent vous pourrez analyser les symptômes de votre voiture pour pouvoir prendre le souci à temps . A l’avenir, pour retarder l’usure de cette partie , nous vous suggérons de les faire retirer fréquemment et d’utiliser un carburant de meilleure qualité.