Vous constatez que le voyant ESP de votre Peugeot 3008 s’allume et vous demandez ce que cela signifie. En premier lieu, il faut savoir que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Peugeot 3008, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, un peu dans le même principe que l’ABS de votre Peugeot 3008.
L’objectif de ce texte est de vous expliquer comment ce voyant fonctionne sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

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Le rôle de la fonction ESP de ma Peugeot 3008

Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Peugeot 3008 dès que vous tournez.
Par exemple, dès que vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Peugeot 3008 afin d’empêcher les roues de se bloquer, de manière à ce que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Peugeot 3008 dès que vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est capital que l’ensemble des mécanismes de votre Peugeot 3008 qui correspondent à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Donc, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Peugeot 3008.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans l’hypothèse où toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Peugeot 3008 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il est nécessaire de alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente par conséquent une aide extrêmement précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Peugeot 3008:
– un calculateur spécifique, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement dans l’hypothèse où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Peugeot 3008 afin de déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Peugeot 3008, nous allons désormais analyser plus en détail son voyant, qui vous pose tracas sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Peugeot 3008 est allumé que faire

Il existe plusieurs cas de figure par rapport à votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quelles situations son fonctionnement est normal, et si jamais est ce qu’il ne fonctionne pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous mettez le contact de votre Peugeot 3008, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume dès que vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Peugeot 3008 à adoucir sa trajectoire.
Dans l’hypothèse où vous constatez l’un de ces 2 cas, alors pas de souci tout va bien.

Voici par conséquent les situations où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne s’allume pas dès que vous démarrez votre Peugeot 3008
– Il ne s’allume jamais, même dès que vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut simplement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent plusieurs euros à remplacer. En vue de effectuer cela vous-même sur votre Peugeot 3008, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Peugeot 3008
S’il reste toujours allumé, c’est simplement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il faut que vous vous rendiez chez votre garagiste afin qu’il contrôle votre Peugeot 3008. Malheureusement, il est compliqué d’agir soi même dans ce cas-là.