Vous pensez avoir votre problème d’injecteur sur votre Mazda 3? Quelques signes tels qu’une surconsommation d’essence et de la fumée noire pourraient vous alerter. Or ce n’est pas un problème à prendre à la légère car les injecteurs sont d’une utilité vitale pour votre voiture . Pour vous aider à comprendre votre problème, nous commencerons par vous indiquer la méthode pour reconnaître un problème d’injecteur . Par exemple en vous indiquant la méthode pour analyser les symptômes. Puis dans un second temps, nous vous donnerons des conseils pour réparer ce tracas d’injecteur . Et aussi nous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement d’injecteur sur Mazda 3.

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Comment reconnaître un problème d’injecteur sur une Mazda 3?

Le moteur de votre Mazda 3 est équipé, en général de 4 injecteurs. Ils sont destinés à alimenter la quantité juste nécessaire du mélange air carburant aux cylindres de votre moteur. Le rôle du système d’injection est d’optimiser la combustion du carburant. Ceci est faisable grâce aux calculateurs et injecteurs qui envoient le mélange sous pression . Cela permet de créer l’énergie du moteur.

Par conséquent ces derniers sont soumis à beaucoup de pression et doivent être assez précis pour améliorer l’utilisation de carburant . Toutefois avec le temps, il arrive que ces pièces s’encrassent . Par exemple, quand l’essence utilisée n’est pas de bonne qualité ou que le filtre à essence n’est pas changé assez souvent. C’est pour cela, que nous allons vous donner la durée de vie moyenne d’un injecteur . Cela vous apportera un ordre d’idée sur l’état d’usure de vos injecteurs . Puis nous fournirons également les symptômes d’une panne d’injecteur sur Mazda 3, afin que vous puissiez identifier ou non une usure prématurée.

Durée de vie moyenne d’un injecteur pour une Mazda 3:

Il faut compter à peu près entre 150 000 à 200 000 km avant de changer les injecteurs sur votre Mazda 3. Donc ce n’est pas une partie d’usure tels que les filtres ou plaquettes de frein qu’il faut changer souvent. En règle générale, vous n’aurez pas à les remplacer plus de 2 fois lors de la vie de votre véhicule. Sinon cela veut dire qu’une autre pièce provoque l’usure prématurée de vos injecteurs.

Pour optimiser la durée de vie de vos injecteurs , il est nécessaire de les faire nettoyer et contrôler régulièrement . Donc cela évitera qu’ils s’encrassent et s’usent soudainement.

Les symptômes d’une panne d’injecteur sur Mazda 3:

Comme un problème d’injecteur sur une Mazda 3 n’est pas à ignorer , il est utile de savoir déterminer les signaux d’une usure des injecteurs . C’est pour cela que nous les avons résumés ci-dessous:

  • Si lorsque vous accélérez , vous discernez des à-coups ou encore des baisses de puissance . Cela indique que votre moteur n’est pas comme il faut nourri en carburant . Il peut arriver qu’un injecteur défaillant perturbe le rythme du moteur et créé ces signes .
  • Une surconsommation de carburant peut aussi être l’indice d’un dysfonctionnement. En effet, comme expliqué plus haut, dans l’hypothèse où le système d’injection ne fonctionne pas bien , alors le mélange air carburant ne sera plus optimisé. Donc vous consommerez plus d’essence.
  • De la même façon, quand le mélange n’est plus consumé comme il faut car il n’est pas équilibré, alors cela devra créer de la fumée noire. Celle-ci est générée lorsque trop de éléments fines ne sont pas brûlées au sein du moteur.
  • Enfin dans l’hypothèse où vous observez des odeurs d’essences et une tâche d’essence à l’avant de la voiture , alors il est fort probable qu’un joint d’injecteur fuit . Dans cette situation, le carburant ne sera pas fourni en quantité suffisante au sein du moteur. Par conséquent vous subirez aussi des pertes de puissance

Comment réparer un injecteur sur une Mazda 3?

Quand vous avez repéré que l’injecteur est alors HS sur votre Mazda 3 , il est nécessaire de effectuer les réparations sans trop tarder. D’une part, dans l’hypothèse où vous ne les faites pas la fumée pourrait encrasser la vanne EGR. Mais aussi les à coups à l’accélération risquent d’endommager le moteur. Et simplement vous pourriez rester immobilisé si l’injection de carburant ne se fait plus. Toutefois le prix d’un remplacement est assez coûteux , par conséquent il faut préparer un certain budget .

Le prix d’un injecteur sur Mazda 3:

L’injecteur est une pièce extrêmement importante pour votre moteur et le prix des réparations et assez élevé . Nous vous recommandons, de remplacer les 4 injecteurs (ou plus au regard de votre moteur), par la même occasion . L’objectif étant de garder le même rythme d’injection au sein du moteur mais également de mieux répartir l’état d’usure entre les différents cylindres. Dans le cas où vous voulez en remplacer seulement 1 , vous serez content d’apprendre que ces raisons peuvent l’endommager plus rapidement .

Vous allez devoir compter à peu près 200 euros pour 1 injecteur en comptant la main d’oeuvre. Cela pourra rapidement changer au regard de la puissance du moteur installé sur votre Mazda 3. Mais en règle générale, il faudra préparer entre 800 et 1000 euros pour le remplacement complet des injecteurs.

Pour finir: un problème d’injecteur sur une Mazda 3 est à faire contrôler au plus vite auprès d’un mécanicien . Désormais vous pourrez analyser les symptômes de votre voiture pour prendre le problème à temps . A l’avenir, pour retarder l’usure de cette partie , nous vous recommandons de les faire nettoyer souvent et d’utiliser un carburant de qualité.