Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, s’avère être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Volvo V60 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Volvo V60.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volvo V60

Vous prenez conscience qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final n’envoyer seulement de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Volvo V60, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Volvo V60 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Volvo V60 plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Volvo V60 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Volvo V60. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volvo V60

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volvo V60. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volvo V60.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Volvo V60, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volvo V60.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Volvo V60. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volvo V60 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volvo V60, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.