Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est franchement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa volvo v40 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus simplement possible.
Premièrement , nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre volvo v40.

probleme-clim-volvo-v40

Différents symptômes de pannes de clim sur votre volvo v40

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre volvo v40, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous préconisons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre volvo v40 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez volvo v40 plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre volvo v40 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre volvo v40. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre volvo v40

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre volvo v40. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué plus haut, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre volvo v40.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre volvo v40, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre volvo v40.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre volvo v40. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre volvo v40 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre volvo v40, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas prévoyant.