Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, peut être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Volkswagen T-Cross pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Volkswagen T-Cross.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen T-Cross

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Volkswagen T-Cross, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut indiquer qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Volkswagen T-Cross et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Volkswagen T-Cross plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Volkswagen T-Cross dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Volkswagen T-Cross. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen T-Cross

Voyons à présent différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen T-Cross. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen T-Cross.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Volkswagen T-Cross, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen T-Cross.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Volkswagen T-Cross. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen T-Cross et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen T-Cross, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prévoyant.