Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Volkswagen Golf 8 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Premièrement , nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volkswagen Golf 8.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Golf 8

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Volkswagen Golf 8, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut indiquer qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous préconisons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Volkswagen Golf 8 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Volkswagen Golf 8 plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Volkswagen Golf 8 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout simplement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Volkswagen Golf 8. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que changer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Golf 8

Voyons maintenant différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen Golf 8. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué plus haut, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Golf 8.
Au même niveau, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Volkswagen Golf 8, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Golf 8.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Volkswagen Golf 8. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Golf 8 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen Golf 8, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas prudent.