Avoir un problème de climatisation, notamment en été, s’avère être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Renault Grand Scenic 4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Premièrement , nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Grand Scenic 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Grand Scenic 4

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Renault Grand Scenic 4, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous préconisons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Renault Grand Scenic 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Renault Grand Scenic 4 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Renault Grand Scenic 4 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, tout bêtement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Grand Scenic 4. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Grand Scenic 4

Voyons désormais différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Renault Grand Scenic 4. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Grand Scenic 4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Renault Grand Scenic 4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Grand Scenic 4.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Renault Grand Scenic 4. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Grand Scenic 4 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Grand Scenic 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.