Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, peut être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Peugeot Rifter pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus simplement possible.
Avant toute chose, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot Rifter.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot Rifter

Vous réalisez qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Peugeot Rifter, il est possible que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Peugeot Rifter et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Peugeot Rifter plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Peugeot Rifter dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Peugeot Rifter. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot Rifter

Voyons à présent différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot Rifter. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué ci-dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot Rifter.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot Rifter, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot Rifter.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Peugeot Rifter. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot Rifter et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot Rifter, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.