Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Peugeot 3008 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 3008.
Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 3008
Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer seulement de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Peugeot 3008, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Peugeot 3008 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie provoqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Peugeot 3008 plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Peugeot 3008 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Peugeot 3008. Cela consomme un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.
Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 3008
Voyons désormais différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 3008. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué précédemment, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 3008.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot 3008, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 3008.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Peugeot 3008. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 3008 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 3008, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.