Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Mercedes Sprinter pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Mercedes Sprinter.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Mercedes Sprinter

Vous vous rendez compte qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Mercedes Sprinter, il est possible que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Mercedes Sprinter et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Mercedes Sprinter plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Mercedes Sprinter dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Mercedes Sprinter. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Mercedes Sprinter

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Mercedes Sprinter. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Mercedes Sprinter.
Dans la même catégorie de problèmes, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Mercedes Sprinter, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Mercedes Sprinter.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Mercedes Sprinter. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Mercedes Sprinter et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Mercedes Sprinter, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prudent.