Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, peut être un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa iveco daily pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très désagréable.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre iveco daily.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre iveco daily

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre iveco daily, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut indiquer qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre iveco daily et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez iveco daily plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre iveco daily dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre iveco daily. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre iveco daily

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre iveco daily. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre iveco daily.
Au même niveau, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre iveco daily, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre iveco daily.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre iveco daily. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre iveco daily et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre iveco daily, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.