Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Ford Ranger pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Ford Ranger.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford Ranger

Vous vous rendez compte qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Ford Ranger, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Ford Ranger et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Ford Ranger plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Ford Ranger dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, juste de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Ford Ranger. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Ford Ranger

Voyons maintenant différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Ford Ranger. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Ford Ranger.
Dans la même catégorie de problèmes, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Ford Ranger, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford Ranger.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Ford Ranger. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford Ranger et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Ford Ranger, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.