Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est probablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Ford B-max pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Ford B-max.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford B-max

Vous vous rendez compte qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Ford B-max, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Ford B-max et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Ford B-max plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Ford B-max dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Ford B-max. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que remplacer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Ford B-max

Voyons désormais différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Ford B-max. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Ford B-max.
Dans la même catégorie de tracas , il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Ford B-max, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford B-max.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Ford B-max. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford B-max et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Ford B-max, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas prévoyant.