Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Fiat Scudo pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus simplement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Fiat Scudo.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Fiat Scudo

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Fiat Scudo, il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Fiat Scudo et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Fiat Scudo plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Fiat Scudo dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Fiat Scudo. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Fiat Scudo

Voyons maintenant différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Fiat Scudo. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué plus haut, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Fiat Scudo.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Fiat Scudo, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Fiat Scudo.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Fiat Scudo. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Fiat Scudo et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Fiat Scudo, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prudent.