Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, s’avère être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Dacia Duster pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Dacia Duster.

probleme-clim-dacia-duster

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Dacia Duster

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Dacia Duster, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut signifier qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de gros risques pour votre Dacia Duster et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Dacia Duster plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Dacia Duster dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , juste de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Dacia Duster. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Dacia Duster

Voyons à présent différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Dacia Duster. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué juste au dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Dacia Duster.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Dacia Duster, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Dacia Duster.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Dacia Duster. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Dacia Duster et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Dacia Duster, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.