Avoir un problème de climatisation, notamment en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Bmw Serie 3 F30 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus facilement possible.
Premièrement , nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Bmw Serie 3 F30.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Bmw Serie 3 F30

Vous prenez conscience qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Bmw Serie 3 F30, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut indiquer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Bmw Serie 3 F30 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Bmw Serie 3 F30 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Bmw Serie 3 F30 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Bmw Serie 3 F30. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Bmw Serie 3 F30

Voyons désormais différents tracas que vous pourriez retrouver sur votre Bmw Serie 3 F30. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué juste au dessus, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Bmw Serie 3 F30.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Bmw Serie 3 F30, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Bmw Serie 3 F30.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre Bmw Serie 3 F30. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Bmw Serie 3 F30 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Bmw Serie 3 F30, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.