Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Volvo V50 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Volvo V50. De ce fait, il est capital de prendre en considération les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de s’informer à ce propos avant de se rendre chez un garagiste. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Volvo V50. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse volvo-v50

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Volvo V50 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Volvo V50 :

Afin de transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Volvo V50 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Volvo V50 :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de changer de vitesse. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Volvo V50 :

Pourtant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Volvo V50 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Volvo V50 rencontre des problèmes, vous constaterez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Volvo V50 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Volvo V50 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Volvo V50 :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est délicat car il englobe plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Volvo V50. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.