Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Toyota Camry ? Elle est un élément essentiel de votre Toyota Camry. Ainsi, il est capital de prendre en considération les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Toutefois, les réparations coûtent souvent très cher. Il sera donc capital de s’informer à ce sujet avant de se rendre chez un technicien. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Toyota Camry. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse toyota-camry

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Toyota Camry ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Toyota Camry :

Pour pouvoir transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Toyota Camry c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Toyota Camry :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Toyota Camry :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Toyota Camry ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Toyota Camry a des problèmes, vous découvrirez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Toyota Camry :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Toyota Camry tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins vite par rapport à l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Toyota Camry :

Et enfin, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Toyota Camry. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.