Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre skoda octavia ? Cette dernière est un élément essentiel de votre skoda octavia. De ce fait, il est important de prendre en considération les avertisseurs afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un spécialiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda octavia. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse skoda-octavia

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une skoda octavia ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda octavia :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre skoda octavia c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur skoda octavia :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur skoda octavia :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur skoda octavia ?

Quand la boîte de vitesse de votre skoda octavia rencontre des problèmes, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur skoda octavia :

Il est important de savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre skoda octavia tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre skoda octavia :

Pour terminer, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une skoda octavia. Rien que pour y accéder, il est indispensable de démonter un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.