Vous rencontrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Seat Tarraco ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Seat Tarraco. En conséquence, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signes afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant de vous rendre chez un spécialiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Seat Tarraco. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse seat-tarraco

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Seat Tarraco ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Seat Tarraco :

Si l’on veut faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Seat Tarraco c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Seat Tarraco :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Seat Tarraco :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Seat Tarraco ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Seat Tarraco a des soucis, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Seat Tarraco :

Vous devez savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Seat Tarraco tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Seat Tarraco :

Et pour finir, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un souci de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Seat Tarraco. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.