Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Zoe ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Renault Zoe. Ainsi, il est important de ne pas ignorer les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de s’informer à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Zoe. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-zoe

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Zoe ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Zoe :

Si l’on veut faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Zoe c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Zoe :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Zoe :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis souvent rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Zoe ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Zoe rencontre des soucis, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Zoe :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faudra que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Zoe tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Zoe :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est complexe car il contient plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Renault Zoe. Rien que pour y accéder, vous allez devoir démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.