Vous découvrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Renault Talisman ? Elle est un élément nécessaire de votre Renault Talisman. En conséquence, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de partir chez un technicien. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Talisman. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-talisman

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Talisman ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Talisman :

Afin de transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Talisman c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Talisman :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Talisman :

Cela dit, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Talisman ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Talisman a des problèmes, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Talisman :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Talisman tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins vite par rapport à l’usage de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Talisman :

Au final, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est délicat car il englobe divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Renault Talisman. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.