Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Renault Megane 4 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Renault Megane 4. Ainsi, il est indispensable de ne pas ignorer les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant de partir chez un spécialiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Megane 4. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Megane 4 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Megane 4 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Il est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Megane 4 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Megane 4 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Megane 4 :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Megane 4 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Renault Megane 4 rencontre des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Renault Megane 4. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Megane 4 :

Il est important de savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Renault Megane 4 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’endommager plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Megane 4 :

Pour terminer, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est délicat car il contient divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Renault Megane 4. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de démonter un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.