Vous découvrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Renault Master ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Renault Master. Ainsi, il est indispensable de ne pas ignorer les signaux pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Master. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-master

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Master ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Master :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Master c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Master :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Master :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Master ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Renault Master rencontre des problèmes, vous découvrirez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si c’est le cas sur votre Renault Master. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Master :

Vous devez savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Master tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Master :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est délicat car il contient certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Renault Master. Rien que pour y accéder, il faut démonter beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.