Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Renault Koleos ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Renault Koleos. En conséquence, il est important de prendre en considération les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Koleos. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-koleos

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Koleos ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Koleos :

Afin de faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Koleos c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Koleos :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Koleos :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Koleos ?

Quand la boîte de vitesse de votre Renault Koleos a des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si c’est le cas sur votre Renault Koleos. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Koleos :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Koleos tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Koleos :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Renault Koleos. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de démonter beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.