Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Grand Scenic 4 ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre Renault Grand Scenic 4. De ce fait, il est indispensable de prendre en considération les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant d’aller chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Scenic 4. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Grand Scenic 4 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Scenic 4 :

Afin de transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Grand Scenic 4 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Scenic 4 :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Grand Scenic 4 :

Néanmoins, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Grand Scenic 4 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Renault Grand Scenic 4 a des problèmes, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si c’est le cas sur votre Renault Grand Scenic 4. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Grand Scenic 4 :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Renault Grand Scenic 4 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Grand Scenic 4 :

Pour terminer, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Renault Grand Scenic 4. Rien que pour y accéder, il va falloir retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.