Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Renault Grand Modus ? Elle est un élément essentiel de votre Renault Grand Modus. De ce fait, il est capital de prendre en considération les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce sujet avant de se rendre chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Modus. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Grand Modus ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Modus :

Afin de transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Grand Modus c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Grand Modus :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Grand Modus :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Grand Modus ?

Quand la boîte de vitesse de votre Renault Grand Modus a des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Renault Grand Modus. Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Grand Modus :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Renault Grand Modus tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Grand Modus :

Au final, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il comprend plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Renault Grand Modus. Rien que pour y accéder, il est indispensable de retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.