Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Captur ? Elle est un élément indispensable de votre Renault Captur. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Cependant, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de vous diriger chez un professionnel. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Captur. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-captur

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Captur ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Captur :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Captur c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Captur :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Captur :

Pourtant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Captur ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Renault Captur a des soucis, vous découvrirez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Captur :

Il est important de savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Captur tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins vite en fonction de l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Captur :

Au final, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend certains composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Renault Captur. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.