Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot Rifter ? Elle est un élément nécessaire de votre Peugeot Rifter. Par conséquent, il est indispensable de prendre en considération les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de s’informer à ce propos avant de partir chez un technicien. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Rifter. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-rifter

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot Rifter ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Rifter :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot Rifter c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot Rifter :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot Rifter :

Hélas, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot Rifter ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot Rifter a des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot Rifter :

Gardez en tête que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Peugeot Rifter tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot Rifter :

Et enfin, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est complexe car il comprend plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Peugeot Rifter. Rien que pour l’atteindre, il faut démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.