Vous découvrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot Boxer ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Peugeot Boxer. Par conséquent, il est capital de ne pas ignorer les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de vous diriger chez un garagiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Boxer. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-boxer

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot Boxer ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Boxer :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot Boxer c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot Boxer :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot Boxer :

Hélas, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot Boxer ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot Boxer a des soucis, vous pourrez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot Boxer :

Vous devez savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Peugeot Boxer tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot Boxer :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est complexe car il contient divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Peugeot Boxer. Rien que pour y accéder, il faut démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.