Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot Bipper ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Peugeot Bipper. De ce fait, il est important de ne pas ignorer les avertisseurs afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un spécialiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Bipper. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-bipper

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot Bipper ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Bipper :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot Bipper c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot Bipper :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot Bipper :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot Bipper ?

Quand la boîte de vitesse de votre Peugeot Bipper rencontre des problèmes, vous constaterez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot Bipper :

Il est important de savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Hélas, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Peugeot Bipper tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot Bipper :

Au final, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est complexe car il contient plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Peugeot Bipper. Rien que pour y accéder, il est indispensable de démonter un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.