Vous découvrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Peugeot 807 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Peugeot 807. De ce fait, il est capital que vous ne négligiez pas les signes afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de s’informer à ce propos avant d’aller chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 807. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-807

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 807 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 807 :

Afin de faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 807 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 807 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 807 :

Hélas, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 807 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 807 a des problèmes, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Peugeot 807. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 807 :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des déchets provoqués par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Peugeot 807 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 807 :

Et enfin, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est délicat car il contient plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Peugeot 807. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de démonter beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.