Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot 4008 ? Elle est un élément fondamental de votre Peugeot 4008. En conséquence, il est indispensable de ne pas ignorer les signes pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant d’aller chez un technicien. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 4008. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-4008

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 4008 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 4008 :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 4008 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 4008 :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 4008 :

Toutefois, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 4008 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 4008 a des soucis, vous découvrirez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signes vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 4008 :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Hélas, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Peugeot 4008 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’user plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 4008 :

Et enfin, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Peugeot 4008. Rien que pour l’atteindre, il va falloir enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.