Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot 3008 ? Cette dernière est un élément indispensable de votre Peugeot 3008. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signes pour ne pas tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 3008. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-3008

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 3008 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 3008 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 3008 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 3008 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 3008 :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 3008 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Peugeot 3008 rencontre des soucis, vous remarquerez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Peugeot 3008. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 3008 :

Il est important de savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Peugeot 3008 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 3008 :

Au final, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est délicat car il englobe divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Peugeot 3008. Rien que pour y accéder, vous allez devoir retirer une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.